Le Palazzo Vecchio
Le palazzo Vecchio est situé sur la Piazza della Signoria. Vous pouvez le rejoindre depuis la place du Duomo en descendant la via dei Calzaiuoli.
Adresse : Piazza della Signoria. Horaires : d'avril à septembre : tous les jours de 9h00 à 23h00, le jeudi de 9h00 à 14h00. d'octobre à mars : tous les jours de 9h00 à 19h00, le jeudi de 9h00 à 14h00. Fermé certains jours fériés. Tarif : 12,50 €.
Construit de 1299 à 1314 sur les plans d’Arnolfo di Cambio il fut d’abord la résidence des Prieurs sous le nom de Palazzo de la Signoria puis nommé Palazzo Ducale sous Cosme Ier. Quand celui-ci occupa le Palazzo Pitti, il devint le Palazzo Vecchio et abrite aujourd’hui le Conseil Municipal de Florence. |
On y pénètre par un délicieux cortile (cour intérieure) décoré par Vasari de vues des villes sur lesquelles s’étendait le pouvoir autrichien, suite au mariage de François de Médicis avec Jeanne d’Autriche. La fontaine centrale est ornée de la copie d’un putto tenant un dauphin de Verrocchio.
On arrive ainsi au salon des Cinq Cents dont le plafond et les peintures murales, à la gloire des Médicis sont aussi de Vasari. Parmi les sculptures disposées le long du mur remarquez le Génie Victorieux de Michel Ange d’abord destiné au tombeau de Jules II à Rome.
Le studiolo de François Ier qui ne présente aucune fenêtre était destiné à accueillir les objets précieux et rares de sa collection privée.
Le premier étage est occupé par des bureaux et ne se visite pas. |
Par l’escalier on accède au deuxième étage comprenant les salles et les belvédères du Quartier des Eléments.
Dans les appartements d’Eléonore de Tolède, la petite chapelle est somptueusement décorée par Bronzino. Une enfilade de salles, toujours décorées de fresques et de peintures, conduit à la salle des Audiences au superbe plafond à caissons.
La salle des Lys est décorée de fresques en trompe l’œil par Domenico Ghirlandaio. Vous y trouverez l’original de Judith et Holopherne réalisé par Donatello. |
La salle des cartes, peintes entre 1563 et 1584, est un témoignage des connaissances géographiques de l’époque.