L'église Santo Spirito
L'église Santo Spirito est située sur la piazza Santo Spirito que vous pouvez rejoindre depuis le Duomo (cathédrale) en empruntant la via Roma ainsi que les rues situées dans son prolongement, via Calimala et via Por Santa Maria. Traversez le Ponte Vecchio pour rejoindre la piazza de'Pitti. Tournez alors à droite dans la Sdrucciolo de'Pitti jusqu'à arriver sur la piazza.
Adresse : Piazza Santo Spirito
Horaires : du lundi au samedi de 10h00 à 13h00 et de 15h00 à 18h00, dimanche de 11h30 à 13h30 et 15h00 à 18h00. Fermé le mercredi
Tarif : 2€
Sa construction commença en 1443 sur les plans de Brunelleschi pour remplacer l’ancienne église du XIIIème siècle.Les travaux furent achevés en 1487 par un de ses élèves.
La façade ne fut jamais achevée et en 1758 un fronton flanqué de deux volutes y fut ajouté.
L’intérieur en croix latine à trois nefs est bordé de 40 chapelles. Brunelleschi innova en faisant se poursuivre la colonnade au-delà du transept. L’emploi de pietra serena accentue encore la légèreté de l’ensemble.
L’autel et son baldaquin en marbres polychromes, pierres dures et bronzes est l’œuvre de Giovan Battista Caccini. Les chapelles contiennent un grand nombre d’œuvres d’art. Citons une Vierge à l’Enfant et Saints de Filippino Lippi ou la prédelle du retable d’Andrea del Sarto. |
La sacristie
Passez sous l’orgue pour y accéder – elle fut construite de 1488 à 1492 par Giuliano da Sangallo et le Cronaca qui s’inspirèrent pour cet édifice octogonal des plans de Brunelleschi.
Cloître et cenacolo (réfectoire)
Le réfectoire conserve une crucifixion de l’Orcagna et une sainte Cène assez abîmée. Le musée Salvatore Romano présente aussi quelques éléments de sculptures, civils et religieux. Les deux cloîtres du XVIème siècle, très lumineux, sont d’Alfonso Parigi et de Bartolomeo Ammannati .
Photo source Wikipedia : Sailko |