Le Musée National du Bargello
Vous pouvez rejoindre le musée du Bargello depuis la place du Duomo. De l'arrière de la cathédrale, en descendant la la via del Proconsolo. Il est situé en face de la Badia Fiorentina.
Adresse : 4 via des Proconsolo.
Horaires : ouvert tous les jours de 8h45 à 13h30 sauf le samedi de 8h45 à 18h30. Fermé les 1èr et 3ème mardi du mois.
Tarif : 10 € (suppleacute;ment en cas d'exposition temporaire)
Ce palais du XIIIème siècle abritait le Podestat, c’est-à-dire le magistrat élu (toujours un étranger) chargé de pouvoirs exécutifs et judiciaires. Les condamnés à mort étaient exécutés dans la cour du Bargello. Au XVIème siècle, le palais devint une prison sous l’autorité du chef de la police appelé le Barigel, d’où le nom du musée.
La cour est une magnifique réalisation d’architecture médiévale entourée de 3 côtés d’un péristyle aux solides colonnes et un escalier menant à la loggia.
Au rez-de-chaussée vous trouverez la salle de Michel Ange avec 4 de ses chefs d’œuvres : le Bacchus ivre, une Madone à l’Enfant, un Appolon (pour certains David) ainsi que les bustes de Brutus et de Persée. |
Au premier étage vous trouverez les œuvres des plus grands sculpteurs de la Renaissance. Comparez le David de Donatello, à l’expression pensive, à celui de Verrocchio, à l’allure triomphante.
Les autres salles sont tout aussi dignes d’intérêt : salles d’art islamique, des ivoires, des terres cuites della Robbia.
Dans la chapelle Santa Maria di Maddalena les fresques sont de l’école de Giotto.