Le Palazzo Medici – Riccardi
Le Palazzo Medici – Riccardi est située via Cavour. Vous pouvez le rejoindre depuis le Duomo (cathédrale) en empruntant la via de' Martelli que vous remonterez jusqu'à la via Cavour située dans son prolongement.
Adresse : 3 via Cavour
Horaires : tous les jours de 9h00 à 19h00. Fermé le mercredi.
Tarif : 10 € tarif normal, pouvant être augmenté en cas d'exposition temporaire.
Sa construction commandée par Cosme l’Ancien à Michelozzo commence en 1444. Le palais restera la résidence des Médicis jusqu’à l’installation de Cosme Ier au Palazzo Vecchio puis au Palazzo Pitti. En 1659, il devient la propriété de la famille Riccardi. Sa façade imposante présente un rez-de-chaussée à bossage rustique, de longs bancs de pierre pour les clients et des anneaux pour attacher les chevaux. L’imposante corniche en surplomb est caractéristique des Palais Florentins.
La belle cour carrée en pierre gris-bleu, avec au centre une statue d’Orphée, donne sur le jardin agrémenté de statues et de poteries en terracotta. Un escalier conduit à l’étage et à la Capella dei Magi (Chapelle des Mages), peinte à fresque sur trois murs par Benozzo Gozzuli.
La Procession des mages serpente dans un paysage de montagnes et de plaines parsemées de villes imaginaires. Des membres et des alliés de la famille Médicis y sont représentés : le jeune homme, sur le cheval blanc carapaçonné d’or, serait Laurent le Magnifique jeune.
N’hésitez pas à parcourir l’étage pour voir la galerie des glaces aux miroirs peints et à la voûte de Luca Giordano, l’anti-chambre avec la Vierge à l’Enfant de Filippo Lippi, ainsi que les salles de réceptions.
|