Le Duomo - La cathédrale Santa Maria del Fiore
La cathédrale de Florence est située Piazza del Duomo, au coeur de la vieille ville de Florence.
Adresse : Piazza del Duomo
Horaires de la cathédrale : Ouvert tous les jours de 10h45 à 16h30. Fermé le dimanche.
Tarif de la cathédrale : gratuit.
Horaire de la coupole : Ouvert tous les jours de 8h30 à 20h00, le samedi de 8h30 à 17h40 et le dimanche de 13h00 à 16h00. Payant (voir ci-dessous le détail). La réservation de la visite de la coupole est obligatoire même avec la Firenze card et peut se faire au moment de l'achat du billet.
Horaires du campanile : Ouvert tous les jours de 8h30 à 20h00. Payant (voir ci-dessous le détail).
Horaire de la Crypte de Santa Reparata : Ouvert tous les jours de 10h00 à 17h00, le jeudi de 10h00 à 16h30, le samedi de 10h00 à 16h45. Fermé le dimanche. Payant (voir ci-dessous le détail).
Tarif : 20 € pour la coupole, 10€ le baptistère, 15€ le campanile, 25€ la terrasse et 15€ la crypte de Santa Reparata (laccès à la cathédrale est gratuit). Valable 72h00.
Ce fut à la fin du XIIIème siècle que le Conseil de la Ville (Priorat) prit la décision de remplacer la vieille cathédrale Santa Reparata (Vierge martyre morte en 250 apr. J.-C. à l’âge de 15 ans) par un bâtiment digne de Florence, à l’imitation de Sienne et de Pise. Le projet fut confié à l’architecte Arnolfo di Cambio, mais à sa mort en 1302 le chantier était à peine commencé. En 1334 Giotto reprit le chantier, mais se consacra essentiellement au campanile. Plusieurs architectes lui succédèrent achevant les nefs et le tambour de la coupole. L’élévation de celle-ci restait sans solution jusqu’à l’intervention de Filipino Brunelleschi en 1423. Il opta pour une coupole à double calottes, une interne en arêtes de poisson et anneaux autoportants et une externe très légère. Les travaux furent terminés en 1436 mais la lanterne couronnant la coupole ne fut mise en place qu’en 1461. La façade initiale fut abattue en 1587 et remplacée par le projet d’Emilio de Fabrice en 1887. Ce pastiche, bien qu’éblouissant, est largement décrié par les puristes. |
Visite extérieure
La façade, est, quoi qu’on en dise, digne d’intérêt. Les marbres de couleurs, la mosaïque, les nombreuses statues donnent une impression de puissance, mais sans lourdeur. Les portes de bronze méritent, elles aussi, l’attention. Faites le tour de la cathédrale en partant de la gauche pour apprécier son volume de marbres blanc, vert et rose, ainsi que les fenêtres et les portes pour leurs sculptures. Le tympan de la porte della Mandorla représente l’assomption de la Vierge. Ne vous étonnez pas de voir la base de la coupole qui, pour un problème esthétique, laisse la brique à nu, suite aux railleries de Michel Ange trouvant qu’une première galerie ressemblait à « une cage à grillon ». |
Vous arriverez au campanile dessiné par Giotto mais achevé par Francesco Talenti. Il est décoré de bas-reliefs et de statues, œuvres des plus grands maîtres de la Renaissance, les originaux se trouvent au musée du Duomo. Les 28 panneaux hexagonaux de Andrea Pisano et Luca della Robbia illustrent la création et diverses activités humaines. L’accès au sommet (414 marches) offre une vue remarquable sur Florence. |
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Visite intérieure
On éprouve une certaine déception en pénétrant dans cette immense nef car sa sobriété contraste vivement avec l’exubérance de l’extérieur. Retournez-vous pour voir une curieuse horloge dont la grande aiguille tourne à l’envers indiquant les heures de prière commençant à la nuit. Les deux fresques des condottieris Nicolo da Talentino et John Hawkwood imitent, certainement par économie, le bronze. Pour les amateurs de la Divine Comédie, une fresque représente Dante devant la ville et ses monuments. La coupole de Brunelleschi est décorée d’une immense fresque du Jugement Dernier peinte pas Vasari. |
Photo : Gryffindor Wikipedia 2008. |
Les tribunes des chantres, qui surplombaient les entrées des deux sacristies, se trouvent actuellement au musée du Duomo. Il est possible de descendre à la crypte pour y voir les fondations de l’ancienne cathédrale et de monter à la coupole (463 marches) pour y voir l’exploit technique de la construction de la coupole.