L'église Santa Maria Novella
Vous pouvez rejoindre l'église Santa Maria Novella depuis le Duomo (cathédrale) en empruntant la via de'Cerretani puis dans son prolongement la via dei Banchi.
Adresse : Piazza Santa Maria Novella
Horaires : du lundi au samedi de 10h00 à 17h00 et le dimanche de 13h00 à 17h00.
Tarif : 7,50 €
Les Dominicains occupent d’abord une modeste église du XIème siècle et devant le succès de leurs prédictions, elle fut une première fois agrandie. En 1470 l’architecte Léon Battista Alberti fut chargé par la famille Rucellai d’agrandir la façade, mais en gardant la partie inférieure, déjà incrustée de marbre et surtout en sauvegardant les 6 tombeaux de Florentins célèbres en enfeu (c'est à dire encastré dans l'épaisseur d'un mur). Une large bande ornée d’incrustations carrées et 2 volutes en marqueterie de marbre relient ainsi la partie supérieure à l’étage inférieur.
Vous pénétrez à l'intérieur par l’ancien cimetière des familles nobles de Florence et êtes immédiatement frappé par sa dimension accentué par un effet d’optique : les colonnes se rapprochent peu à peu pour donner une impression de profondeur.
Mais c’est surtout pour ses fresques que l’église attire autant de visiteurs. Sur le mur de gauche la fresque de la Trinité de Massacio fut une des premières œuvres de la Renaissance où les notions de mathématiques furent utilisées pour créer un effet tridimensionnel. Le sarcophage révélant un squelette sous les portraits des donateurs est un trompe l’œil.
Dans l’abside la chapelle Tornabuoni, les fresques de scènes de la vie de la Vierge et de Saint Jean-Baptiste sont de Domenico Ghirlandaio. Il y intègre des vues de Florence et des personnages contemporains. Ce sont certainement les plus belles et vivantes de l’église. |
Dans la chapelle Filippo Strozzi, Filipino Lippi illustre la vie de Saint Philippe apôtre.
La chapelle Gondi abrite le crucifix de Brunelleschi.
La chapelle Strozzi di Mantova est ornée de fresques de Nardo di Cione et de son frère dit Orcagna, inspirées de la Divine Comédie de Dante. Celui-ci est représenté dans celle du Jugement Dernier.