La Galleria del’Accademia
La Galleria del’Accademia est située au Ricasoli que vous pouvez rejoindre depuis le Duomo (cathédrale) en empruntant directement la via Ricasoli jusqu'au musée.
Adresse : 60 via Ricasoli Horaires : tous les jours de 9h00 à 18h45. Fermé le lundi. Tarif : 12 € tarif normal mais avec supplément en cas d'exposition temporaire.
L’Académie des Beaux Arts fut fondée par Cosme Ier en 1562 pour permettre aux élèves d’étudier les œuvres des grands maîtres du passé. Elle fut ouverte au public en 1784.
Vous pourrez y voir des œuvres de la peinture et de la sculpture Toscane du XIIIème au XVIème siècle. |
Les sculptures de Michel Ange, à elles seules valent la visite : les Captifs destinés au tombeau de Jules II, mais inachevés, - la Pieta de Palestrina (mais son attribution est controversée) et bien sûr, dans la tribune, le célèbre David. Il fut sculpté dans un bloc de marbre de 4 m de haut, mais jugé inutilisable, car présentant une faille.
Michel Ange termina cependant son œuvre en moins de 3 ans. Il présente David au corps athlétique, pensif, la fronde sur l’épaule, mais conscient de l’avenir qui l’attend. Destiné d’abord au Duomo, il fut finalement placé devant le Palazzo Vecchio, alors Palazzo Publico, symbole de la liberté retrouvée de Florence. Elle fut mise à l’abri à l’Académie en 1873.