Le Baptistère de Saint Jean – Battistero di San Giovanni
Le Baptistère de Saint Jean est situé en face du Duomo (cathédrale).
Adresse : Piazza del Duomo.
Horaire : du lundi au samedi de 8h15 à 10h15 puis de 11h15 à 20h00 et le dimanche de 8h30 à 14h00. Le premier samedi du mois de 8h30 à 14h00.
Tarif : 18 € pour le billet combiné incluant la coupole, le baptistère, le campanile, la crypte de Santa Reparata et le musée dell'Opera del Duomo. Valable 78h00.
Bâti sur une ancienne maison romaine, le baptistère est un octogone de marbre blanc et vert avec une toiture pyramidale. D’abord cathédrale, il deviendra baptistère en 1128. Sa taille lui permettait d’accueillir les baptêmes qui ne se faisaient qu’une ou deux fois par an.
Visite extérieure
Porte sud – c’est le premier ouvrage en bronze exécuté à Florence. Elle fut dessinée par un Pisan Andrea Pisano et fondue par un Vénitien Leonardo d’Avanzo. Les 28 panneaux quadrilobés illustrent la vie de Saint Jean Baptiste et à la base les vertus cardinales. D’abord placée face à la cathédrale, elle fut remplacée par la porte du Paradis de Ghiberti.
Porte nord – Suite à un concours entre Filippo Brunelleschi et Lorenzo Ghiberti, ce dernier fut choisi et il y travailla 20 ans.
Il reprend le motif quadrilobé de 28 panneaux, mais innove en y introduisant la perspective dans des scènes foisonnant de personnages et de détails naturalistes. Elles représentent des scènes de Jésus.
Les 8 panneaux du bas sont consacrés aux évangélistes et Pères de l’Eglise. |
Porte est – La porte nord ayant plu à la corporation des drapiers, celle-ci passa commande à Ghiberti et elle allait devenir la porte du Paradis, ainsi nommée par Michel Ange.
Ghiberti innove en adoptant 10 panneaux rectangulaires, illustrant des scènes de l’Ancien Testament, mais avec plusieurs épisodes dans le même cadre.
Il y applique les lois de la perspective optique, diminuant les proportions des images tout en gardant une incroyable richesse des détails.
Les vantaux originaux se trouvent au musée du Duomo où vous pourrez les contempler tout à loisir en-dehors de la foule agglomérée devant les fac-similés. |
Visite intérieure
L’intérieur est divisé en deux étages, le deuxième étant une galerie de fausses fenêtres correspondant à celles extérieures permettant ainsi l’entrée de la lumière. Les colonnes en granit proviennent certainement de l’ancien Capitole Romain. La statue du tombeau en bronze doré est celle de l’antipape Jean XXIII réalisée par Donatello. En levant la tête vous serez ébloui par la richesse et la complexité des mosaïques du plafond, de style bysantin, découpées en cercles concentriques et partagées en quartier, elles relatent des épisodes de la Genèse, de la vie de Jésus et de Marie et bien entendu celle de saint Jean Baptiste. Un Christ grandiose, montrant ses plaies est entouré de scènes du Jugement Dernier. |