Le Palazzo Pitti
Le Palazzo Pitti est situé sur la piazza Pitti que vous pouvez rejoindre depuis le Duomo (cathédrale) en empruntant la via Roma ainsi que les rues situées dans son prolongement, via Calimala et via Por Santa Maria. Traversez le Ponte Vecchio pour rejoindre la piazza Pitti en empruntan la via de' Guicciardini.
Adresse : 1 Piazza Pitti
Horaires : tous les jours de 8h15 à 18h50. Fermé le lundi.
Tarif : De mars à octobre : 16€, de novembre à février : 10€
L’édifice primitif fut construit de 1457 à 1466 sur des plans de Brunelleschi pour le Banquier Luca Pitti. Cosme Ier rachète le palais en 1569, sur la demande de sa femme Eléonore de Tolède qui, de santé fragile, espérait trouver un air meilleur dans ce palais situé à l’époque en dehors de la ville. Le palais est alors agrandi selon les plans de Bartolomeo Ammanati. La façade du palais sera encore agrandie sur 250 m au XVIIème siècle. Le palais Pitti sera ainsi la résidence des Médicis et des Lorraine.
A la réunification de l’Italie en 1860, il devint la résidence de Victor Emmanuel II jusqu’en 1870. En 1919 ce dernier en fit don à l’Etat. Pas moins de 6 musées se trouvent à l’intérieur du palais ainsi que dans les jardins. Il est impossible de tous les visiter et, en outre, seuls 3 méritent vraiment une visite.
Galerie Palatine
La collection de tableaux occupe une vingtaine de salles décorées de fresques et de stucs en trompe-l’œil. Certaines œuvres exposées sont dignes de la Galerie des Offices mais faute de place sont restées in situ.
Salle de Prométhée – tondo de la Vierge à l’Enfant de Filippo Lippi
Salle de la Justice – portrait de Tommaso Mosti, du Titien
Salle d’Ulysse – la Madone de l’Impannata de Raphaël
Salle de Saturne – Vierge à la chaise et la Madone, dite du Grand Duc, de Raphaël
Salle de Jupiter – du même Raphaël, la Femme au voile, dite la Fornarina
Salle de Venus – la Venus, dite italique, qui s’y trouve est du sculpteur Canova.
Musée de l’Argenterie
La décoration des salles vaut à elle toute seule la visite. Les peintures des murs et des plafonds sont dans le style illusionniste (trompe l’œil) en faveur au XVIIème siècle. Plus que de l’argenterie, le musée expose des trésors d’art artisanaux , tels des vases en pierres dures, des meubles marquetés, des camés, des bijoux et des ivoires.
Appartements Royaux
Chaque dynastie y laissa son empreinte dans des salles richement meublées et décorées, essentiellement dans le style néo-baroque.
Jardin de Boboli
Ce vaste parc porte le nom de son ancien propriétaire. Il fut commencé en 1550 et remanié au fil des siècles pour l’agrément de la Cour, et ouvert au public en 1766. C’est un magnifique exemple d’un jardin à l’italienne.
L’amphithéâtre inauguré en 1637 est décoré d’un obélisque égyptien et de statues romaines.
Le bassin de Neptune se trouve juste au-dessus.
La fontaine de Bacchus représente le nain de Cosme Ier, assis sur une tortue.
Une allée de cyprès ou viottolone, jalonnée de sculptures mène à la piazzale dell’ Isolotto. Au milieu du bassin, la fontaine de l’Océan est de Giambologna. |
La grotte de Buontalenti
Les trois salles présentent à l’entrée le moulage des esclaves de Michel Ange, et dans les deux autres salles, la Vénus de Giambologna et le groupe de Paris et Hélène de Vicenzo Rossi. Des fresques et des concrétions artificielles en recouvrent les murs et les voûtes.