La Galleria degli Uffizi – Galerie des Offices

Vous pouvez rejoindre la Galleria degli Uffizi – Galerie des Offices depuis la place du Duomo en descendant la via dei Calzaiuoli jusqu'à la Piazza della Signoria, elle est située à côté du Palazzio Vecchio.

 

Adresse : 1 Piazzale degli Uffizi

Horaires : tous les jours de 8h15 à 18h50. Fermé le lundi. Vu l’affluence il est fortement recommandé de faire longtemps à l’avance une réservation pour un jour et une heure précise.

Tarif : 20 € de mars à octobre, 12 € de novembre à février. Le tarif inclut l'entrée du musée archéologique.

 

Vue extérieure de la gallerie des Offices

 

L’édifice fut construit sur l’ordre de Cosme Ier pour abriter les bureaux de son administration. François Ier de Médicis aménagea l’étage supérieur pour abriter la collection d’art des Médicis. Celle-ci fut léguée  par Anne Marie Louise, fille du dernier Grand Duc, à condition qu’elle ne quitte jamais Florence, mais elle était tellement riche, qu’elle fut partagée entre les divers musées de la ville, la peinture restant aux Offices et au Palais Pitti.

 

Vasari construisit aussi le long couloir qui relie le Palazzo Vecchio et les Offices au Palazzo Pitti. Compte tenu de la taille et de la richesse du musée, il est illusoire de vouloir le visiter en une fois. Il est plus judicieux de consacrer essentiellement la visite aux premières salles dédiées aux peintures de la Renaissance Florentine.

 

Salle 2 – Vous pourrez y observer l’évolution de la peinture qui abandonne le hiératisme byzantin (Cimabue et Duccio) pour la perspective et l’humanité des visages (Giotto).

 

Tableau de Cimabue à la galerie des Offices
Tableau de Giotto à la galerie des Offices
Photo : source Wikipedia

 

Salle 7 – La Bataille de San Romano de Paolo Uccello dont la peinture, essentiellement dans la figuration des chevaux, pourrait être une peinture abstraite moderne.

 

La bataille de San Romano de Paolo Uccello
Photo : source Wikipedia

 

Salle 8 – Le double portrait de Federico di Montefeltro et de sa femme Battista Sforza montre l’influence naissante de la peinture flamande.

 

Salles 10 et 14 – Ce sont les salles les plus visitées du musée car consacrées aux œuvres de Sandro Botticelli avec la Naissance de Vénus et le Printemps, dont l’interprétation symbolique reste un grand sujet de discussion.  Mais attardez-vous aussi sur les autres œuvres exposées dans ces salles.

 

La naissance de Vénus de Boticcelli
Photo : source Wikipedia

 

Salle 15 – Elle abrite 2 des rares peintures attribuées à Léonard de Vinci : l’Adoration des Mages, restée au stade du dessin, et une Annonciation mais dont l’attribution au peintre, reste controversée.

 

L'Annonciation de Léonard de Vinci

 

Salle 18 – Cette petite salle octogonale permettait à François Ier de Médicis de rassembler les plus belles pièces de sa collection, dont la Vénus dite des Médicis qui est certainement une copie hellénistique d’un original de l'un des plus célèbres sculpteurs grecs, Praxitèle.

 

Salle 25 – Le Tondo Doni du nom de son commanditaire est le seul tableau qui nous reste de Michel Ange et de plus, inséré dans son cadre d’origine.
Le Tondo Doni de Michel Ange

 

Salle 26 – La Vierge au Chardonneret présente une figure de la Vierge pleine de grâce et de douceur.

 

Salle 28 – La Vénus d’Urbino du Titien montre une femme sûre de sa beauté nue regardant le spectateur bien en face.

La terrasse de la Cafétéria vous permettra enfin de vous reposer et d’admirer la vue sur la Place de la Seigneurie et les toits de Florence.
Vue depuis la terrasse de la galerie des offices


En sortant, n’oubliez pas au 1er étage la salle consacrée au Caravage, avec le Bacchus adolescent, à la pose sensuelle, et la tête de la Méduse, au pouvoir pétrifiant, peinte sur un bouclier.

Après la visite du musée, poursuivez pour rejoindre les bords de l’Arno où vous aurez des vues superbes sur le Ponte Vecchio et les berges du fleuve.

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