Musée dell'Opera del Duomo – (Musée de l’œuvre de la cathédrale)
Le musée est situé derrière le duomo (cathédrale) et fut ouvert en 1891 dans un bâtiment, anciennement le siège de l’Arte della Lana, et était destiné à abriter la statuaire de la cathédrale et du baptistère. Il s’est enrichi au cours des années de nombreuses oeuvres d’art d’autres provenances.
Récemment agrandi et rouvert en 2015, il abrite sur une surface de 6000m2 plus de 700 œuvres allant du Moyen Age à la Renaissance qui sont ainsi particulièrement mises en valeur dans une muséographie moderne et aérée.
Adresse : 42 Piazza del Duomo
Horaires : de 9h00 à 20h00. Fermé le premier mardi du mois.
Tarif : 18 € pour le billet combiné incluant la coupole, le baptistère, le campanile, la crypte de Santa Reparata et le musée dell'Opera del Duomo. Valable 72h00.
Dans la grande salle nouvellement créée, la reconstitution de l’ancienne façade du duomo avec les statues originelles permet de comprendre et de voir le projet d’Arnolfo di Cambio.
Il faut y remarquer la Vierge aux yeux de verre (en réalité de la pâte de verre), entourée de Sainte Reparata et de Saint Zanobi, qui était destinée au tympan central. Ce groupe est de la main d’Arnoldo di Cambio.
Il s’y trouve de même une Nativité et une Dormition de la Vierge ainsi que Saint Jean baptisant le Christ par Donatello. |
En face ont été placées les portes Nord et Est, récemment restaurées, du baptistère Saint Jean réalisées par Laurent Ghiberti. Vous pourrez ainsi admirer, tout à votre aise, la porte dite du Paradis avec ses 58 panneaux dorés à l’or fin, bordés de têtes et de figurines, de prophètes et de Sybilles et représentant des scènes de l’Ancien Testament. Même si la porte Nord souffre de la proximité de la porte du Paradis, il est intéressant de l’examiner de près car Ghiberti y introduisit la perspective dans des scènes riches en détails.
Deux œuvres majeures ont été placées dans des salles qui leur sont pratiquement dédiées. Il s’agit de la Pieta, dernière œuvre de Michel Ange, qu’il destinait à son propre tombeau, mais qu’insatisfait de son travail il commença à détruire. Elle fut heureusement sauvée par un de ses disciples, puis réparée et terminée par le sculpteur florentin Tiberio Calcagni. Elle fut ensuite vendue à Francesco Bandini dont elle porte le nom, puis acquise par Cosimo III de Médicis. |
La Madeleine, sculpture en bois réalisée par Donatello, avait été placée dans le baptistère Saint Jean. Elle souffrit beaucoup des crus de l’Arno en 1966, mais restaurée, elle est à présent protégée dans une enceinte en verre. Pour en savoir plus sur Marie Madeleine
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Les tribunes des chantres (cantories) réalisées, l’une par Lucca della Robia et l’autre par Donatello, sont placées face à face à leur hauteur d’origine, mais des reproductions des petits chanteurs et putti sont placées à hauteur de vue.
Une longue galerie abrite les statues du campanile dont le prophète Abuc par Donatello est surnommé « tête de courge » pour sa calvitie et la forme de son crane. En face, sont placés les reliefs du campanile qui mettent en exergue le rôle positif de l’Homme dans ses œuvres et travaux. Ces hexagones illustrent aussi des scènes religieuses, comme la création d’Adam et Eve, et mythologiques, comme Dédale en vol ou Orphée charmant par sa musique les animaux sauvages.
Le musée est également riche en peintures religieuses, essentiellement des retables dont l’un illustre la vie de Sainte Reparata, la Patronne de Florence. Pour en savoir plus sur Sainte Reparata.
L’autel en argent du baptistère Saint jean, œuvre majeure de la Renaissance, a retrouvé toute sa splendeur après une restauration minutieuse qui dura plusieurs années.
Une salle renferme des maquettes, plans et outils ayant servi à la construction de la fameuse coupole de Brunelleschi et permet de voir la complexité du travail auquel il s’était attelé.
La visite de ce musée est vivement recommandée en complément de la visite du duomo dont la rigueur intérieure peut laisser un sentiment de frustration.