Musée San Marco
Le musée San Marco est situé sur la place San Marco. Vous pouvez le rejoindre depuis le Duomo (cathédrale) en empruntant la via de' Martelli puis directement Via Cavour qui est située dans son prolongement jusqu'à déboucher piazza San Marco.
Adresse : 1 Piazza San Marco
Horaires : du lundi au vendredi de 8h15 à 13h50. Fermé les 1er, 3ème et 5ème dimanche du mois ainsi que les lundi suivant les 2ème et 4ème dimanches....
Tarif : 8 €
Chiostro di Sant’ Antonio – cloître de Saint Antoine.
Il abrite sous ses arcades des fresques de Guido di Pietro, appelé Fra Giovanni en religion, mais plus connu sous le nom de Fra Angelico.
Parmi ces fresques, Saint Dominique adorant la Croix.
Les salles du musée donnant sur le cloître abritent des peintures d’églises et de palais de Florence, dont la Madone des Liniers et le retable de San Marco de Fra Angelico.
La salle de Fra Bartolomeo, outre certaines de ses œuvres, abrite l’inquiétant et fascinant portrait de Savonarole dans lequel il a pu mettre tout le fanatisme du personnage.
Petit réfectoire
Il servait de salle à manger aux hôtes de passage et Domenico Ghirlandaio le décora d’une Sainte Cène. Le chat, incarnation du mal à l’époque, se trouve aux pieds de Judas.
Premier étage
Au haut de l’escalier, l’Annonciation de Fra Angelico est une des œuvres les plus célèbres de la Renaissance Florentine.
Chaque cellule est ornée d’une petite fresque réalisée par Fra Angelico et ses assistants et devait servir à la méditation de son occupant.
Dans la cellule double, où se retirait Cosme de Médicis, la fresque de l’Adoration des Mages est en grande partie due à Benozzo Gozzoli qui plus tard décorera la chapelle du palais Médicis - Riccardi. |
Bibliothèque
Construite par Michelozzo et enrichie par les Médicis, elle fut la première ouverte au public.
|