L'église et la place San Lorenzo
Vous pouvez la rejoindre la place et l'église San Lorenzo depuis le Duomo (cathédrale) en empruntant le Borgo San Lorenzo jusqu'à la place du même nom.
Adresse : Piazza San Lorenzo
Horaires : tous les jours de 10h30 à 16h00. Fermé le dimanche.
Tarif : 7,00 €.
La statue de Jean des Bandes Noires domine la place où se trouve un petit marché coloré. |
L’église daterait de 393 et fut rebâtie en 1060. Giovanni de Bucci chargea Brunelleschi de reconstruire l’église mais faute de moyens les travaux ne furent achevés qu’en 1460, et la façade reste en brique nue.
L’intérieur, très dépouillé, est le premier exemple d’architecture de la Renaissance Italienne. L’édifice comprend cependant quelques chefs-d’œuvres dont les deux chaires de Donatello, aux bas-reliefs de bronze décrivant des scènes de la Passion et de la Résurrection.
L’entrée de la Sagrestia Vecchia se trouve à la gauche du maître-autel. Le plan de Brunelleschi, un carré couvert d’une coupole hémisphérique, est innovant pour l’époque. Donatello en assura toute la décoration : les quatre tondis de deux mètres de diamètre, les frises et les reliefs des tympans des portes. La fresque de la voûte céleste (constellation et parcours du soleil) commémore une date sur laquelle les spécialistes hésitent encore. |