Museo di Santa Maria Novella - Musée de Santa Maria Novella
Vous pouvez rejoindre le Museo di Santa Maria Novella depuis le Duomo (cathédrale) en empruntant la via dei Banchi jusqu'à la place Santa Maria Novella où se situe le musée.
Adresse : 23 Piazza Santa Maria Novella
Horaires : du lundi au jeudi de 9h00 à 17h30, le vendredi de 11h00 à 17h30, le samedi de 9h00 à 17h30 et le dimanche de 13h00 à 17h30.
Tarif : 7,50 €
Dans ce complexe conventuel (entrée à gauche de l’église) seul le cloître vert et la chapelle des Espagnols sont visitables.
Le cloître doit son nom à la couleur verte prédominante dans les peintures murales.
Celles-ci sont malheureusement en assez mauvais état. Paolo Uccello y multiplie les effets d’optique (toujours la perspective). La plus intéressante est celle du Déluge où Cosme de Médicis est reconnaissable dans la personne de Noé.
La chapelle des Espagnols fut concédée à Eléonore de Tolède, épouse de Cosme Ier et à la communauté espagnole. Les fresques, à la gloire des Dominicains recouvrent l’ensemble de la chapelle.
La plus représentative est celle de l’Eglise militante et triomphante où les Dominicains conduisent les hommes au salut. Regardez bien les chiens les accompagnant , outre un jeu de mots sur Domini canes (les chiens du Seigneur) leur couleur noire et blanche est celle du vêtement de l’Ordre.
|