L'église Orsanmichele
Vous pouvez rejoindre l'église Orsanmichele depuis la place du Duomo en descendant la via dei Calzaiuoli. L'église est situé en face de l'église Saint Charles des Lombards, mais l’entrée habituellement ouverte se trouve à l’opposé via arte della lana.
Adresse : 13 via Calzaiuoli.
Horaires : visite accompagnée les mardis à 9h30, 10h40, 11h50 et les samedis à 14h15, 15h25 et 16h35
Tarif : 2€
L’oratoire originel se trouvait dans le jardin de l’abbaye d’où son nom de san Michel in orto (jardin).
Il fut remplacé par une halle aux blés dont un pilier portait une image très vénérée de la Vierge. En 1304 fut construit l’édifice actuel mais si une église se trouvait toujours au rez-de-chaussée, les étages supérieurs gardaient leur fonction de grenier à blé.
La façade fut décorée par des statues de saints protecteurs des divers arts. Les originaux se trouvent dans divers musées de Florence. On peut cependant admirer les répliques du Saint Jean Baptiste et du Saint Mathieu de Lorenzo Ghiberti, du Saint Marc de Donatello, ainsi que de l’incrédulité de Saint Thomas de Verrocchio. |
L’intérieur est un bel exemple de l’architecture médiévale. Les fresques des voûtes et des piliers sont du XVème siècle. Mais l’œuvre majeure est l’extraordinaire tabernacle d’Andrea Orcagna. Tout de marbre, incrusté de pierres dures, il abrite la Madone des Laudes de Bernado Daddi.