L'église et le musée Santa Croce
L'église Santa Croce est située sur la place du même nom que vous pouvez rejoindre depuis le Duomo (cathédrale) en empruntant la via del Proconsolo jusqu'à la piazza di San Firenze. A l'extrémité de la piazza, tournez à gauche borgo de' Greci jusqu'à atteindre la piazza di Santa Croce.
Adresse : Piazza Santa Croce
Horaires : du lundi au samedi de 9h30 à 17h30, le dimanche de 13h00 à 17h30. Fermé le mardi.
Tarif : 8 €.
Extérieur
La construction de l’église actuelle commença en 1294. Ses dimensions devaient concurrencer l’église des Dominicains, Santa Maria Novella. Elle fut achevée à la fin du XIVème siècle mais sa façade actuelle ne date que du XIXème siècle . La statue, à gauche de l’église représente Dante.
Intérieur
L’église présente un plan en T à 3 nefs séparées par des piliers octogonaux. La nef centrale, très large n’a pu supporter qu’une charpente en bois peint.
Dans le transept la Capella Maggiore présente des fresques d’Agnolo Goddi illustrant la légende de la Sainte Croix. Le crucifix surmontant l’autel est attribué à un élève de Giotto.
Pour financer Santa Croce les Franciscains durent faire appel à la générosité de riches familles Florentines. En contre-partie, celles-ci demandèrent d’y être enterrées et les somptueuses chapelles du transept portent leurs noms.
Santa Croce devint aussi le Panthéon des personnalités des Arts et des Sciences de la Ville. Vous pourrez ainsi y voir le cénotaphe de Dante (il est enterré à Ravenne) et les tombeaux de Michel Ange, Machiavel, Rossini, Galilée et de l’Humaniste Leonardo Bruni. |
La chapelle Baroncelli décorée par Taddeo Gaddi, élève de Giotto, sur le thème de la vie de la Vierge conduit à la sacristie et à la chapelle Rinuccini couverte de fresques sur la vie de la Vierge et de Sainte Marie Madeleine. Les chapelles Bardi et Peruzzi furent peintes par Giotto lui-même et il y travailla de longues années. Ces fresques, malheureusement recouvertes de chaux au XVIIIème siècle bien que restaurées récemment ne permettent plus de retrouver leur beauté originale. Une autre chapelle Bardi contient le crucifix en bois de Donatello. |
La chapelle Pazzi se trouve dans le premier cloître du XIVème siècle. Elle devait servir de chapelle funéraire à la famille Pazzi, mais suite à leur conjuration (les membres de la famille étant soit exécutés soit exilés) celle-ci resta vide. C’est l’un des chefs d’œuvres architectural de Brunelleschi mais elle ne fut terminée qu’en 1470 soit 20 ans après sa mort.
Luca della Robbia est l’auteur des tondis représentant les évangélistes et les apôtres.
Pour en savoir plus sur la signification du symbole des évangélistes. |
Musée de l’Oeuvre de Santa Croce
L’accès se fait par le premier cloître. Il recèle le Christ de Cimabue fortement abîmé par la crue de l’Arno de 1966. Le peintre se dégage des contraintes de la peinture byzantine en abandonnant la raideur et le hiératisme de celle-ci. La paroi du fond de l’ancien réfectoire arbore une Sainte Cène de Taddeo Gaddi et au-dessus un arbre de vie dont chaque branche, partant du crucifix, supporte la figure d’un prophète de l’Ancien Testament.
La statue de bronze dorée de Saint Louis de Toulouse est de Donatello. Mais d’autres œuvres qui décoraient autrefois l’église, sont aussi dignes d’intérêt.
Le grand cloître, à gauche de la chapelle des Pazzi fut lui aussi dessiné par Brunelleschi et achevé en 1453 par Bernardo Rossellino.